Les adhésions sont les fondations de notre fédération. Plus nous avons d’adhérents, plus notre représentation est importante et forte à tous les niveaux : local, départemental, régional et national.

Que pouvez-vous faire en tant qu'adhérent de la section locale FCPE ?

• Participer aux réunions de la section (2 par trimestre environ, en général de 20h00 à 21h30) pour discuter des problèmes du collège et des projets.
  • Participer aux conseils de classe (1 par  trimestre, 1 h 00). L'an dernier, la FCPE avait des représentants dans 17 des 25 conseils à chaque trimestre !
  • Participer aux commissions ouvertes aux membres non-élus comme le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté ou le Comité Hygiène et Sécurité (1 reunion par an, de 17h30 à 19h30).
  • Participer aux conseils ouverts seulement aux membres élus comme le Conseil d'Administration (5 par an environ, de 17h30 à 20h00) ou le Conseil de Discipline (quelques uns par an).
  • Vous investir dans le bureau.
  • Suivre des formations données gratuitement par la FCPE 34 à Montpellier.
  • Et bien sûr, être à l'écoute permanente des parents et des collégiens.

Pour tout cela, il faut bien entendu adhérer...

Combien cela coûte ?

• Cotisation Normale (familles imposables) :
34,00 € (part nationale = 6 €, part départementale = 25 €, part conseil local = 3 €)
  • Cotisation Réduite (familles non imposables) :
11,00 € (part nationale= 6 €, part départementale = 2 €, part conseil local = 3 €)
  • Abonnement optionnel à la revue FCPE La Revue des Parents : 4,00 €

Vous ne réglez qu'une seule cotisation pour l'ensemble des conseils locaux auxquels vous participez si vous avez des enfants dans plusieurs établissements (que ce soit école élémentaire, collège ou lycée). Pour des raisons pratiques, merci de bien vouloir remplir un bulletin par conseil local, joindre votre cotisation à l'un d'entre eux et noter sur les autres celui auquel vous avez réglé votre cotisation.

Si vous et votre conjoint avez le projet de vous impliquer tous les deux activement dans la vie du conseil local, vous devez compléter un bulletin d'adhésion et vous acquitter d’une adhésion annuelle (normale ou réduite) ainsi que d’une seconde adhésion à 9,00 euros, représentant la part FCPE nationale obligatoire et la part du conseil local de 3,00 euros.

La FCPE étant reconnue d'utilité publique, les cotisations ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 % du montant de l'adhésion. Ainsi, le coût réel de la cotisation est de 11,56 € (sur les 34 € versés). Un reçu fiscal vous sera donc adressé.

Pour adhérer :
  • prévenir la section locale (si possible lors de la réunion de rentrée)
  • remplir le bulletin d'adhésion
  • le faire parvenir à la section locale (attention, prévenez par mail les responsables si vous le mettez dans la boîte aux lettres FCPE du collège).

Collecter les adhésions est donc l’une des tâches essentielles des membres du bureau du conseil local.Les adhésions sont les fondations de notre fédération.
local, départemental, régional et national.
Au plan financier, il est également important d’augmenter le nombre de nos adhérents, cela nous donne