La FCPE est la première fédération nationale de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

Le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement (collège ou lycée) ou d'une même école.

Pour l'année 2018-2019, le bureau du conseil local FCPE du Collège des Pins de Castries est composé de :

• Président : Gérard Subsol
  • Vice-présidente : Cathy Lalanne
  • Secrétaires : Sonia Arnaud et Carole Couchoud
  • Trésorière : Capucine Danis
  • Chargé de communication : Luc Perrey

Ouvert à tous, le conseil local du Collège Les Pins de Castries permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative. Pour cela, des réunions sont régulièrement organisées (voir rubrique Actualités).

Tous les membres du conseil local peuvent participer aux réunions et être représentants des parents aux conseils de classe (voir rubrique Vos représentants) et participer à certaines commissions (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Commission Hygiène & Sécurité, Commission Appel d’offres ou Conseil de la Vie Collégienne). Ils peuvent aussi bénéficier des formations assurées par la FCPE 34.

Le conseil local publie une lettre d'informations trimestrielle (voir rubrique Newsletter).

D'autre part, le conseil local propose une liste aux élections des représentants des parents d'élève en début d'année scolaire. Les parents élus participent officiellement aux différentes instances du collège, le Conseil d'Administration, la Commision Permanente ou le Conseil de Discipline.

Le vendredi 12 octobre 2018, les résultats des élections ont été les suivants :

Voix

Sièges

FCPE

26,4

OLIVE

56,3

PEEP

17,2

7 sièges à pourvoir.

492 suffrages exprimés + 8 bulletins blancs ou nuls.

Taux de participation : 43,1 % (1160 inscrits)

A noter que de nombreuses actions, en premier lieu la représentation des parents aux conseils de classe, se fait en concertation avec les deux autres associations/fédérations de parents d'élèves du Collège.