La FCPE est la première fédération nationale de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

Le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement (collège ou lycée) ou d'une même école.

Pour l'année 2022-2023, le bureau du conseil local FCPE du Collège des Pins de Castries est composé de :

• Présidente : Carole Couchoud
  • Vice-présidente : Astrid Dubuc
  • Secrétaires : Nathalie Ciccazzo & Gérard Subsol
  • Trésorière : Sonia Arnaud

Ouvert à tous, le conseil local du Collège Les Pins de Castries permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative. Pour cela, des réunions sont régulièrement organisées (voir https://www.facebook.com/FCPE-Coll%C3%A8ge-Castries-163951512423704 ).

Tous les membres du conseil local peuvent participer aux réunions et être représentants des parents aux conseils de classe (voir rubrique Vos représentants) et participer à certaines commissions (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, Commission Hygiène & Sécurité, Commission Appel d’offres ou Conseil de la Vie Collégienne). Ils peuvent aussi bénéficier des formations assurées par la FCPE 34.

Le conseil local publie une lettre d'informations trimestrielle (voir rubrique Newsletter).

D'autre part, le conseil local propose une liste aux élections des représentants des parents d'élève en début d'année scolaire. Les parents élus participent officiellement aux différentes instances du collège, le Conseil d'Administration, la Commision Permanente ou le Conseil de Discipline.

Le vendredi 7 octobre 2022, les résultats des élections ont été les suivants :

• Résultats :

• Association

Voix

% exprimés

Sièges

Rappel 2021

FCPE

3 (+1)

OLIVE

4 (-1)

7 sièges à pourvoir.

501 suffrages exprimés + 27 bulletins blancs ou nuls.

Taux de participation : 42,31 % (31,3 % en 2021)

Merci pour votre confiance. Les élus sont donc (dans l'ordre de la liste avec, entre parenthèses, les suppléants) : Carole Couchoud, Astrid Dubuc, Gérard Subsol (Franz Bonnemayre, Sonia Arnaud, Sabine Manoha).