Informations sur le fonctionnement du collège et la continuité pédagogique pendant l'épidémie de COVID-19

Les informations mises en ligne ci-dessous proviennent du collège, de la FCPE 34 ou des représentants des parents FCPE. Elles ont été soigneusement vérifiées et les sources sont citées. Elles sont actualisées en permanence.

Coordonnées des représentants FCPE : <fcpecollegecastries@gmail.com>

En orange, les rubriques qui ont été actualisées dernièrement.

Année 2020-2021

Protocoles sanitaires en cours

A noter que les établissements ont jusqu'au 09 novembre pour adapter le nouveau protocole.

Année 2019-2020

Informations générales

Fonctionnement du collège

Pronote/ENT
Ressources pédagogiques
-------------------------------------------------------------------------

• La procédure Affelnet d'affectation post 3ème au lycée est, à partir de cette année, entièrement dématérialisée et gérée directement  par les parents via le site Scolarité-Services. Cependant, le collège n'a pas tous les détails sur la procédure qui est nouvelle. Il faut donc tenir le collège au courant en cas de difficultés.
  • Il faut bien sûr le fameux code ATEN pour se connecter à Scolarité-Services. En cas de problème, contacter le collège le plus vite possible.
  • Dans tous les cas, une seule saisie possible par collégien. Faire attention dans le cas de deux parents séparés. .
  • Pour les 3èmes, les conseils de classe se feront le mardi 9 juin - mercredi 10 juin, en présentiel avec les conditions sanitaires requises. Ils réuniront la direction, les représentants des parents, des élèves et 5 professeurs. Le conseil durera 1 h sera consacré à l'orientation.
  • S'il y a désaccord entre les parents et le conseil de classe sur l'orientation, M. Javerzac en discutera avec les familles et il pourra modifier le choix Affelnet jusqu'au 15 juin.

Plus d'informations sur l'orientation post 3ème à https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

Il faut donc procéder en deux étapes (la suite est tirée des notifications Pronote de M. Javerzac) ::

+ cliquer : sur "liens pratiques"
+ sur "scolarité services Montpellier (saisies demandes orientations 3°)"
+ saisir votre identifiant + mot de passe et valider (codes ATEN).
  1. Allez dans l'onglet "ORIENTATION" + onglet "1 intentions provisoires" et validez que vous en avez pris connaissance.
    Allez ensuite sur l'onglet "2 choix définititifs" et choisissez 2GT et/ou 2PRO et/ou CAP en les classant par ordre de priorité si vous demandez plusieurs voies d'orientations, et validez.
  2. Ce n'est qu'ensuite que vous devez cliquer sur l'onglet "AFFECTATION APRES LA 3°" : c'est ici que vous devez demander le ou les lycées pour l'an prochain (attention à la sectorisation pour les demandes en 2GT). Voir le guide téléchargeable ici.

Un dernier rappel : vous avez jusqu' à lundi 8 juin 2020 à 12h00 pour effectuer l'ensemble de ces saisies, cependant plus tôt vous le ferez et plus vous nous simplifierez la tâche (cette procédure est en effet nouvelle pour vous et nous et si des soucis devaient apparaitre - d'ordre technique ou autres - ce serait avantageux pour tout le monde que nous en soyons alertés dans les plus brefs délais.

-------------------------------------------------------------------------

Pour vous donner les dernières nouvelles sur la réouverture du collège, nous allons nous appuyer sur un mail de Mme Remise envoyé vendredi 15 mai aux parents de 6e/5e ayant répondu positivement au sondage. Il permet de bien comprendre l’organisation mise en place. Nous l'avons commenté et complété [en gras] avec les in-formations récoltées par nos représentants pendant la visite du collège du jeudi 14 mai pour voir la mise en place du protocole sanitaire.

[107 élèves de 6ème et 5ème sur 372 seront présents.)

Bonjour,
veuillez trouver ci joint l'emploi du temps de votre enfant du lundi 18/05 au vendredi 29/05

[A noter que cette organisation est valable jusqu’au 2 juin. Aucun élève autre que ceux dont les parents ont répondu positivement au sondage ne peut intégrer le collège et cela, jusqu’au 2 juin où les choses pourront évoluer. Après cette date et selon les consignes du gouvernement, d’autres élèves de 6ème et 5ème pourront réintégrer le collège. Pour les 4ème et 3ème,  de nouvelles instructions seront données par le Rectorat.]

Les élèves n'auront cours que le matin
- les eleves de 6emes ont cours de 8h25 à 11h30
- les élèves de 5eme ont cours de 9h20 à 12h30

[Cours du lundi au vendredi, mercredi matin compris.]
3 créneaux d'1 h le matin avec 20 mn de récréation décalée entre les 6èmes et les 5èmes.]
[Sur les 15 créneaux, on retrouvera plusieurs créneaux de maths et français mais aussi de l'anglais, de l'EPS, de l'histoire-géographie, de la physique, des SVT...]
[Les élèves n'auront pas forcément leurs professeurs car seulement la moitié des professeurs reprendront le travail en présentiel.]
[Des classes pourront être regroupées.]
[Pas d'objectif de finir les programmes conformément aux consignes ministérielles. Voir Recommandations pédagogiques pour la réouverture (Ministère de l'Education Nationale) et Vademecum de l'académie de Montpellier sur la réouverture (Académie de Montpellier)]
[Le contenu du cours sera défini par l'enseignant en fonction des élèves (qu'il ne connaît pas forcément) et du contexte (niveau de la classe, avancement dans le programme).]
[Les professeurs présents ne pourront pas assurer les cours en distanciel de la même manière que précédemment mais il n’a jamais été dit qu’il y aurait un arrêt des cours à distance.]

Les transports scolaires ont été informés. Il y aura les transports scolaires pour les sorties à 11h30 (6ème) et 12h30 (5ème)

[Mail d'Hérault-Transport du 15 mai : Dans la mesure où les dispositions législatives nationales rendent le port du masque obligatoire pour les collégiens et lycéens dans les transports publics,  il vous appartiendra d’équiper votre enfant d’un masque de type « chirurgical » ou « grand public » afin qu’il le porte systématiquement à bord. A titre exceptionnel, les conductrices-teurs seront en mesure de proposer un masque, fourni gracieusement par la Région Occitanie, lors des premiers jours de reprise pour les élèves non équipés.]
[Voir Consignes de sécurité pour les bus scolaires (Hérault Transport)]

A l'arrivée au collège, les élèves doivent se présenter avec un masque et se laveront les mains apres le portail d'entrée.
Un lot de 3 masques lavables (l'entretien sera assuré par les familles) sera distribué dans la matinée à chaque élève présent.

[Notons que le Département distribuera 2 masques lavables par personne du 18 mai au 21 juin via les communes.

Les élèves ne stationneront pas dans la cour et devront se rendre en salle (le numéro est indiqué sur l'emploi du temps). Il y a une salle prévue par classe : les élèves ne changeront pas de table durant la semaine. Ces tables sont nominatives.

[Il y aura moins de 15 élèves par classe pour pouvoir assurer la présence d'une AVS/AESH (Auxiliaire de Vie Scolaire).]

Le nettoyage du mobilier et des sanitaires est effectué en fonction du protocole sanitaire donné par le ministre de l'Education Nationale.
[Voir Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges (Ministère de l'Education Nationale).]

Pour le cours d'EPS, il faut prévoir la tenue d'EPS, une bouteille d'eau et un sac congélation pour ranger le masque pendant le cours.
Pour les autres cours, apporter le matèriel "normal".

L'établissement applique les gestes barrières, nous vous remercions de vérifer que votre enfant les connait. L'infirmière du college fera un rappel par classe le premier jour.
La mesure de distanciation sera appliquée également durant les inter cours et pendant les récréations.
Comme l'établissement fonctionne en demi journée, votre enfant n'a pas à transporter son repas, il réintegrera votre domicile à partir de 11h30 pour les 6emes et de 12h30 pour les 5emes.

[A noter que la cantine sera intégralement remboursée à compter des repas du 12 mars.]

Pour les parents : nous ne sommes pas en mesure d'assurer l'accueil "normal" des parents d'élèves. Ceux ci ne pourront pas circuler dans l'établissement, nous avons prévu un SAS à l'entrée du collège où ce seront les personnels qui viendront à leur rencontre pour répondre à leur besoin.
Toute personne qui se présente dans l'établissement doit porter un masque.
Il est souhaitable de privilégier le contact par téléphone ou mail.

Mme Remise

[Message du 2 avril 2020 dans Pronote]

MESSAGE  DU RECTORAT de Montpellier le 02_04_2020 :

Les vacances sont une période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons.
Il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit  :

Secrétariat de Direction

Conseil de la FCPE : vous pouvez aussi consulter les sections Opération Nation apprenante et Cours pour les collégiens sur France 4.

-------------------------------------------------------------------------

Opération Nation apprenante et ressources pédagogiques

[Message du 2 avril 2020 dans Pronote]

Bonjour,
l'opération "Nation apprenante" lancée par le Ministère de l'Education nationale est disponible à l'adresse :
https://eduscol.education.fr ; vous arrivez directement sur le "Vademecum et principes généraux pour la continuité pédagogique" ; il ne vous reste plus qu'à cliquer à droite sur l'onglet bleu marine "Nation apprenante". "Nation apprenante" propose des émissions en lien avec les programmes scolaires diffusées sur différents médias audiovisuels, ainsi que des plateformes éducatives. Il s'agit de ressources pédagogiques qui peuvent venir en complément, si vous le souhaitez, du travail obligatoire que vous effectuez en lien avec vos professeurs. Vous souhaitant la meilleure des santés (ainsi qu'à vos proches), je vous souhaite également, avec un peu d'anticipation, de très bonnes vacances de printemps dans un confinement citoyennement respecté.
E. JAVERZAC

Conseils de la FCPE : vous pouvez consulter en particulier :

•  Médias audiovisuels
  •  Presse écrite

• Nombreuses ressources numériques éducatives

-------------------------------------------------------------------------

Epreuves orale et écrite du DNB

[Message du 9 avril 2020 sur l'ENT]

Comme annoncé par M. le Ministre de l’éducation nationale le vendredi 3/04 2020, le DNB 2020 aura lieu dans des modalités différentes.

Voici quelle est la procédure retenue pour l'obtention du DNB 2020 :

• toutes les épreuves écrites terminales (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences) sont annulées : les notes seront celles de la moyenne des deux premiers trimestres dans les matières concernées - ces épreuves comptent pour 300 points en temps normal,
  • à cela, il faudra ajouter les points obtenus à partir de l'évaluation de la maîtrise des compétences du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (LSU - Livret scolaire unique), qui permet d'obtenir, en temps normal, jusqu'à 400 points,
  • l'épreuve orale est annulée,
  • - enfin, M. le Ministre a insisté sur la prise en compte de l'assiduité, en cas de réouverture des établissements scolaires, qui sera prise en compte également pour l'obtention du DNB.

Bien entendu, des précisions seront apportées au fur et à mesure de l'évolution de la situation en général, et notamment sur le point de la réouverture éventuelle des établissements scolaires, et dans quelles conditions.

-------------------------------------------------------------------------

Quelques précisions suite à la communication de M. Javerzac sur Pronote :

A l'attention des responsables légaux des élèves de 3ème

Bonjour,

suite à la tenue des conseils de classes du trimestre 2, vous pouvez prendre connaissance de l'avis d'orientation provisoire qui concerne votre enfant.
Au vu de la situation actuelle (COVID-19) la "fiche dialogue verte" que vous avez remplie ne vous sera pas retournée pour le moment ; c'est donc en vous rendant sur "scolarité services Montpellier" que vous trouverez l'avis provisoire mis pour votre enfant : ce site vous demandera votre code "ATEN" qui correspond en fait à votre code ENT.

Vous remerciant pour votre compréhension et espérant le meilleur pour vous et vos proches,

• Site de connexion : https://famille.ac-montpellier.fr/
  • Il faut se connecter avec un compte de parent (en général prenom.nomX où X est un chiffre) correspondant à votre enfant de 3ème.
    • Attention, les deux parents (ou représentants légaux) n'ont pas le même compte parent.
    • Attention, chaque parent a un compte par enfant. Si vous avez plusieurs enfants au collège, vous avez autant de comptes différents (le X de prenom.nomX change).
  • Vous trouverez des informations sur ces comptes dans des mails envoyés par et intitulés "COLLEGE LES PINS : mise à disposition de services en ligne". N.B. ces mails peuvent être anciens.
  • Une fois connecté(e), vérifiez que vous êtes sur le bon compte :
    • Le nom de votre enfant de 3ème doit apparaître en haut à gauche, à côté de SCOLARITE SERVICES
    • Votre nom de parent apparaît en haut à droite
  • Cliquer sur "Orientation" dans le menu-colonne (à gauche).
  • Valider en cochant la case "J'ai bien pris connaissance de l'avis provisoire d'orientation du conseil de classe".

Si vous vous connectez avec le compte de votre enfant de 3ème et non avec votre compte de parent, vous n'aurez pas accès à la validation.

Si vous vous connectez à un compte d'enfant qui n'est pas en 3ème (un de vos autres enfants qui est au collège), vous n'aurez pas l'onglet Orientation dans le menu-colonne.

En cas de problème (en particulier la perte du mot de passe), il faut contacter le collège par mail à : college.lespins@ac-montpellier.fr .

---------------------------------------------------------------------------

Comment contacter le collège ?

En raison du personnel présent réduit au plus strict minimum, au vu de la situation que nous impose le Covid 19, l'accueil téléphonique du collège ne sera assuré que de 9h à 11h du lundi au vendredi.

Nous vous conseillons de privilégier l'adresse mail du collègecollege.lespins@ac-montpellier.fr

Nous ne serons cependant pas toujours en mesure de vous répondre rapidement, vu le personnel restreint et les problèmes de connexion

Nous vous remercions pour votre compréhension

Cellule d'écoute académique

Pour toutes les questions relatives à la continuité pédagogique et à la garde d'enfants des personnels mobilisés, une plateforme est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

---------------------------------------------------------------------------

Malgré la situation exceptionnelle, les conseils de classe ont lieu. Les représentants des élèves ne peuvent pas y assister du fait de l'interruption des cours..

Suite au confinement, ils se déroulent maintenant à distance et ont été réduits à un représentant de la Direction et au professeur principal. Eventuellement, les représentants des parents peuvent y participer à distance.

Vous pouvez en discuter avec les représentants des parents de vos classes. La liste des représentants FCPE se trouve ici.

Les bulletins de note sont accessibles via Pronote dans l'onglet Notes/Bulletin en choississant le trimestre (1er ou 2ème).

En imprimant (icône imprimante/PDF en haut à droite), vous aurez accès au vrai buletin mis en page et signé.

---------------------------------------------------------------------------

Quoi regarder sur Pronote et l'ENT  pour les cours ou les devoirs ?

Sur Pronote, version "élève" ou "parent" (il n'y pas forcément les mêmes documents suivant la version), il faut regarder à chaque fois, que ce soit sur la version mobile ou ordinateur, les onglets :

• Cahier de textes
    • Contenu des cours (où il y a quelquefois aussi des exercices)
    • Travail à faire
  • Communications
    • Discussions

Bien penser à regarder chaque fois toute la semaine car les informations sont automatiquement placées sur le créneau horaire de la matière indépendamment de leur mise à jour.

Sur l'ENT, version "élève" ou "parent" (il n'y pas forcément les mêmes documents suivant la version), il faut regarder à chaque fois l'onglet :

---------------------------------------------------------------------------

Horaires conseillés de connexion pour l'ENT/"Ma classe à la maison"

"L'accès à l'E.N.T. pour l'Académie de Montpellier et donc pour notre collège a été défini comme ceci :

• le mardi après-midi
  • le jeudi après-midi
  • le vendredi après-midi

Cette mesure devrait permettre de réduire l'engorgement et de faciliter l'accès aux différents services.

Nous vous prions de la respecter et de limiter vos connexions à ces périodes.

PRONOTE™ est accessible tout le temps, mais demande aussi quelques précautions d'utilisation, et en particulier de se déconnecter quand vous avez fini de l'utiliser.

---------------------------------------------------------------------------

Version électronique des manuels mis à disposition gratuitement

Les Éditions BordasÉditions NathanEditions Retz et Editions Le Robert s’engagent pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves des établissements scolaires actuellement concernés par les mesures de confinement.
Dès aujourd’hui, les maisons d'édition ouvrent un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques de primaire et de collège disponibles sur le Canal numérique des Savoirs : https://www.cns-edu.com.
Tous les manuels du CP à la 3e disponibles sous forme numérique sont désormais accessibles d’un simple clic sur le site :  https://adistance.manuelnumerique.com/

Pour les éditions Magnard, Vuibert et Delagrave, voir le site à : https://www.magnard.fr/continuite-pedagogique

Editions Hatier : https://www.editions-hatier.fr/continuite-pedagogique

A noter que le manuel bilangue Espagnol ne se trouve pas dans cette rubrique. Pour y avoir accès, il faut d'abord s'inscrire sur le site https://www.editions-hatier.fr/recherche-enseignants/niveau/6e-1551/matiere/espagnol-702 et après on a un accès gratuit au contenu.

Cours pour les collégiens sur France 4

France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

• 14h - 15h pour les collégiens 6ème et 5èmes
  • 15h - 16h pour les collégiens 4ème et 3èmes

Programmes de la semaine disponibles à : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

Vidéos disponibles à : https://www.lumni.fr/college

----------------------------------------------------------------------------

Rendez-vous avec les conseillers d'orientation

[Message du 4 avril 2020 sur l'ENT]

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous rappeler qu'en cette période de confinement, l'équipe du CIO de Lunel reste mobilisée à vos côtés.
Des personnels restent joignables, dans le cadre du télétravail,  pendant toute la période des vacances de printemps.
Les personnes désirant un entretien  peuvent laisser leurs coordonnées personnelles (NOM - Prénom - téléphone - classe - établissement), à l'adresse suivante ce.0341426r@ac-montpellier.fr
Un psychologue de l'éducation nationale, spécialiste de l'orientation scolaire et professionnelle, leur proposera un rendez-vous téléphonique dans les meilleurs délais.

Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, l'équipe du CIO de Lunel vous souhaite de bonnes vacances.
Prenez soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement,

Christine Allier Simon